Adoptez les Éco-Réflexes sur votre lieu de travail
On y pense moins, mais sur son lieu professionnel aussi il est possible de limiter l’impact environnemental et ainsi mieux maîtriser les consommations d’énergie : informatique, chauffage, climatisation, éclairage … nous vous proposons de découvrir quelques astuces et éco-réflexes à adopter pour être éco-logiques et réduire ce poste de consommations en optimisant la performance énergétique de votre entreprise.
Le saviez vous
Quelques chiffres *:
- 50 % - c’est la part du chauffage dans les consommations d’énergie au bureau ;
- 21 % - c’est la part des équipements informatiques dans la consommation d’électricité d’une entreprise de bureau (chiffre en croissance).
*Source : ADEME
Les bons gestes pour réduire votre consommation d’énergie :
Le chauffage
- Réduisez le chauffage dans vos bâtiments pour bénéficier d'une température de 19° C au niveau des postes de travail.
- Programmez un abaissement du chauffage de quelques degrés dans les locaux durant la nuit et le week-end.
- N’utilisez pas de radiateur d’appoint électrique individuel.
- Adaptez le chauffage et la climatisation en fonction des saisons.
- Aérez régulièrement les bureaux (5 à 10 minutes par jour).
- N’oubliez pas de fermer les portes entre les espaces chauffés et non chauffés en hiver et faites le contraire en été.
- Fermez les volets, les stores et/ou les rideaux pendant la nuit. Une bonne protection (volet roulant baissé) peut réduire de 60 % la déperdition de chaleur d’une fenêtre.
- Dégagez les radiateurs de tout ce qui peut empêcher une bonne diffusion de la chaleur.
- Isolez vos bâtiments et installez du matériel de chauffage performant. Vialis peut vous accompagner dans vos projets de rénovation et vous accorder une aide financière à la réalisation de ces travaux.
En été
- Rafraîchissez vos locaux dès le matin en ouvrant les fenêtres et en créant des circulations d’air.
- En journée, fermez les stores pour limiter la température dans vos locaux et la diffusion de la chaleur.
- Utilisez des ventilateurs. C'est souvent une solution suffisante et moins consommatrice d’énergie que la climatisation.
Le multimédia
- Mettez votre ordinateur en veille lorsque vous vous absentez brièvement. Lors de la pause déjeuner et le soir avant votre départ, coupez votre poste informatique (sans oublier l’écran).
- Éteignez les appareils en veille et utilisez des multiprises à interrupteur : elles permettent de brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps.
- Faites fonctionner vos écrans de façon économe en utilisant un fond noir plutôt que le mode veille animé et en réglant la luminosité – vous y gagnerez également en confort visuel.
- Pensez à activer le « mode économie d’énergie » sur votre ordinateur ou le « mode avion » pour votre smartphone, cela augmentera leur autonomie.
- Mutualisez les équipements très consommateurs pour plusieurs salariés : imprimantes, scanner, serveur – il n’est d’ailleurs pas obligatoire de les laisser allumés la nuit ou le week-end.
- Choisissez les bons équipements : des labels environnementaux permettent d’identifier les appareils performants et économes en énergie : Écolabel Européen et EPEAT.
Zoom sur les consommations numériques
- Limitez les programmes ou onglets ouverts et inutilisés.
- Stockez le moins possible de documents et évitez les multiples copies.
- Limitez l’envoi des pièces jointes dans les mails et surtout le nombre de personnes en copie. L’envoi d’un e-mail avec une pièce jointe est aussi énergivore qu’une ampoule allumée pendant une heure.
- Faites régulièrement le ménage dans votre boîte mail et dans vos fichiers : le stockage digital prend une place importante dans la consommation d’énergie des data-centers. Le stockage en ligne ce n‘est pas que virtuel, c’est aussi du matériel.
L'éclairage
Une gestion optimisée de son éclairage peut entraîner jusqu’à 70 % de dépenses en moins sur ce poste de consommation d’électricité*.
*Source : ADEME
- Programmez l’extinction des éclairages extérieurs et limitez les éclairages publicitaires si vous en possédez.
- Privilégiez la lumière naturelle. En situation professionnelle comme en télétravail, il est possible de réduire la facture d’éclairage en s’installant de sorte à profiter au maximum de la lumière du jour.
- Choisissez un éclairage plus intelligent : minuteur et détecteurs de présence pour les parties communes et extérieures.
- Limitez vos consommations en installant des ampoules LED. Elles consomment peu d’électricité et durent plus longtemps (jusqu’à 40 000 heures).
- Dépoussiérez les luminaires pour améliorer la qualité de l’éclairage.
- Éteignez la lumière en sortant des bureaux : en automatique ou en manuel, éteindre les lumières en sortant d’un bureau ou d’une salle de réunion est une source concrète d’économie. Au bout d’un an, à raison de 10 minutes épargnées 3 fois par jour, ce réflexe vous fera économiser l’équivalent de 3 semaines de ce même éclairage.
- Pensez à éteindre la lumière dès que la luminosité est meilleure.
- Dégagez les fenêtres de ce qui fait obstacle à l’éclairage naturel.