Adopter les Éco-Réflexes
Ces petits gestes qui ont de grands effets...
Aujourd'hui tout le monde le sait : notre planète est à respecter. Pollution, surexploitation, déséquilibres, nous sommes responsables de notre environnement. Si les gouvernements et les entreprises prennent de plus en plus de mesures pour le préserver, nous pouvons nous aussi, au quotidien, participer et augmenter nos actes écologiques tout en diminuant nos factures d'électricité et de gaz naturel. Avec les Éco-Réflexes , on a tout à y gagner...
Le poste énergie représente 9 %* du budget moyen des ménages.
Nous vous proposons de découvrir quelques astuces et éco-réflexes à adopter pour être éco-logiques et réduire ce poste de consommations.
*Source : ADEME – valeur du 3e trimestre 2021
Les thématiques :
- Retrouver le tableau des consommations des différents équipements
- Découvrir les Éco-Réflexes à adopter sur son lieu de travail
Pour visionner des vidéos explicatives, je me rends sur cette page.
Le chauffage
Les essentiels…
- Je règle correctement la température dans mon logement : 19° C dans les pièces à vivre et 17° dans chambres.
- J’installe un thermostat de chauffage, il me permettra de maîtriser mes équipements de chauffage et ainsi de réaliser près de 10 % d'économies d'énergie.
- La nuit, je ferme les volets, stores et rideaux. Je peux ainsi réduire de 15 à 30 % la déperdition de chaleur. À l’inverse, en journée, pendant l’hiver, je favorise au maximum les apports solaires en ouvrant mes volets et rideaux.
- J’aère mon logement 5 à 10 minutes tous les jours en pensant à couper mes radiateurs pendant l'aération des pièces. Chauffer une maison sèche requiert moins d'énergie.
- J’évite de placer mes rideaux devant les radiateurs ou les convecteurs car la chaleur se diffuse alors moins bien.
-
J’utilise un thermomètre : il permet à tout moment de m’assurer que la température est adaptée à chaque pièce en fonction de son utilisation.
-
Pendant mes absences, je baisse de 3-4 degrés mon chauffage plutôt que de le couper.
En cas d’absence prolongée (plus de 3 jours), il sera plus économique de mettre mon chauffage en position hors gel.
Pour aller plus loin…
- J’évite les radiateurs d'appoint qui sont très énergivores.
- Je fais vérifier ma chaudière à gaz 1 fois par an. Le mauvais entretien ou réglage d’une chaudière peut réduire son efficacité (entre 8 et 12 %).
- Je pense à dépoussiérer les voies d’aération de mes radiateurs, VMC et climatiseurs.
- Je désencombre l’espace autour de mon chauffage afin d’optimiser la diffusion de la chaleur.
- Je mets ma chaudière en position « été » ou « eau chaude » seulement quand je n’ai plus besoin de chauffage.
Le saviez vous
- Baisser la température de votre chauffage de 1° C permet d’économiser 7 % sur la facture d’énergie.
- L’isolation des canalisations de chauffage passant dans des espaces non chauffés, notamment le grenier, permet de réduire les pertes d’énergie.
Zoom sur le confort thermique
Le confort thermique est une sensation liée à la chaleur qui est propre à chacun. C’est la sensation de bien-être ressentie vis-à-vis d’un environnement thermique donné. Différents critères influent sur le confort thermique, à la fois objectifs et subjectifs : la température de l’air, les éventuels courants d’air, ainsi que le métabolisme de chacun. Ce confort est aussi lié à l’humidité dans l’air et à la température des murs : la paroi froide d’une habitation, les zones perméables à l’air ou à l’eau, sont les sources d’une perte de bien-être, de déperditions thermiques et de prolifération de l’humidité. Afin d’améliorer le confort thermique de son logement, il importe donc de l’isoler convenablement et d’éviter les entrées d’air inutiles.
L'électroménager
Dans la cuisine
- Je dégivre mon congélateur/réfrigérateur régulièrement car une couche de givre de 3 mm consomme jusqu’à 30 % d’énergie en plus. Je règle mon frigo entre 4 et 5° C et mon congélateur à -18° C.
- Je nettoie la grille derrière mon frigo. Cela évite une surconsommation de 30 % de mon équipement.
- Je ne garde pas des produits dans mon réfrigérateur qui peuvent se conserver à l'extérieur : des petits pots, bouteilles ou conserves non entamés par exemple.
- Je dégèle mes aliments congelés dans le réfrigérateur. Ils favoriseront ainsi la réfrigération.
- Je cuisine un maximum avec le couvercle sur la casserole. Je gagne du temps et jusqu'à 25 % d'énergie. Cela permet de consommer 4 fois moins de gaz ou d’électricité.
- J’opte pour des plaques de cuisson par induction. Elles permettent une économie d’environ 20 % par rapport aux vitrocéramiques.
- J’adapte la taille de ma casserole au diamètre de ma plaque de cuisson, je consomme ainsi moins d'énergie et j’évite d'endommager ma plaque de cuisson.
- Je laisse refroidir mes plats avant de les mettre au réfrigérateur. Cela évite une surconsommation de mon appareil pour se refroidir.
- Je programme le nettoyage de mon four à pyrolyse après une cuisson pour bénéficier de la chaleur accumulée.
- Je privilégie le programme « Éco » de mon lave-vaisselle. Il permet de réduire jusqu’à 45 % la consommation par rapport au programme intensif.
- Je mets le lave-vaisselle en route que lorsqu'il est rempli.
Dans la salle de bain/buanderie
- Je laisse sécher mon linge à l’air libre. La consommation électrique d’un sèche-linge représente environ 15 % de la facture d’électricité des ménages français. Un sèche-linge consomme 2 fois plus d'énergie qu'un lave-linge.
- Je remplis suffisamment le tambour de la machine à laver mais sans exagérer. 2 cycles de lave-linge demi-charge ou économique consomment plus d'énergie qu'un cycle à charge complète.
- Je lave mon linge à 30° C. Laver son linge à 30° C au lieu de 60° C, permet de réaliser une économie d’énergie de plus de 60 %.
- Je nettoie régulièrement le filtre de la cuve et le joint de porte de mes machines.
- Je choisis toujours un programme adapté. Le programme de prélavage n'est indispensable que pour des vêtements très sales. J’évite d’utiliser cette fonction qui entraine une augmentation des consommations de l’ordre de 15 %.
- Je choisis le programme de séchage adapté : je suis attentif aux différentes matières et au degré de séchage. Les matières synthétiques sèchent plus vite que le lin et le coton.
Le saviez vous
- La température idéale de réglage de mon chauffe-eau se situe entre 50° C et 55° C.
- Les fers à repasser à vapeur sont plus rapides et donc plus économes en énergie.
Zoom sur l’étiquette énergétique
Obligatoire sur de nombreux produits (réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, téléviseurs, fours...), l’étiquette énergie permet au consommateur de comparer facilement les performances énergétiques d’un produit et de se tourner vers les appareils les moins énergivores. Elle est facilement reconnaissable, un nuancier de couleurs associées à des lettres permet de visualiser comment se situe l’appareil en terme de consommation d’énergie. Plus la flèche va vers le vert et vers le A+++, plus l’électroménager est économe en énergie.
À titre d’exemple, un lave-linge de modèle A+++ est 20 % moins énergivore qu’un même appareil noté A+, cela vaut le coup de bien lire et comprendre l’étiquette énergétique !
Le multimédia
Les essentiels...
- J’éteins mes appareils en veille et j’utilise des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps.
Le coût annuel de la consommation électrique d’un appareil en veille est de 3 à 5 € TTC /an multiplié par le nombre d’appareil cela peut vite augmenter le montant de ma facture.
- J’éteins tous les appareils lorsque je ne m’en sers pas (ordinateur, écran, consoles, …) et je choisis un fond noir plutôt que le mode veille animé pour mon ordinateur.
Le saviez vous
- Je débranche mes chargeurs de téléphone et ordinateur lorsque que je ne m’en sers pas. Un chargeur de téléphone branché (en charge ou non) consomme tout le temps.
Pour aller plus loin...
-
Je débranche ma box internet. Une box allumée 24h/24 consomme autant qu’un petit réfrigérateur.
- Je branche mon imprimante, scanner et autres périphériques que lorsque je les utilise. J’évite de multiplier les appareils. Il est préférable d’avoir un appareil multifonction qui permet à la fois d’imprimer, photocopier et scanner plutôt que trois appareils indépendants consommant trois fois plus.
- Je pense à activer le « mode économie d’énergie » sur son ordinateur ou le « mode avion » pour mon smartphone, cela augmentera leur autonomie.
- Je ne conserve pas chez moi mes anciens ordinateurs et téléphones : ils représentent un précieux gisement de matériaux recyclables.
Zoom sur le numérique
Les infrastructures de l’informatique sur le cloud sont principalement constituées de serveurs hébergés dans des data centers qui consomment beaucoup d’énergie. Il s’agit de consommation d’énergie que nous ne voyons pas forcément car décentrée de notre habitation mais tous ces équipements consomment beaucoup d’énergie notamment pour assurer le refroidissement des centrales informatiques.
Un rapport sénatorial chiffre à 2 % le poids du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre en France. Il pourrait passer à 7 % en 2040.
Que puis-je faire pour limiter mes consommations numériques ?
À mon niveau, j’essaye d’avoir un usage raisonné de mes équipements et des services numériques (logiciels, site web) :
- Je stocke le moins possible de documents et j’évite les multiples copies dans le cloud.
- Je fais régulièrement le ménage dans mes fichiers et dans mes boîtes mails.
- Je limite l’envoi de pièces jointes dans mes mails. L’envoi d’un email assorti d’une pièce jointe est aussi énergivore qu’une ampoule allumée pendant une heure.
- Je désinstalle régulièrement les logiciels que je n’utilise pas.
L'éclairage
Les essentiels...
- J’éteins les lumières quand je quitte une pièce. Un réflexe qui permet de réaliser de belles économies d’énergie.
- Je nettoie mes ampoules et luminaires. Un appareil poussiéreux peut produire un flux lumineux inférieur de 40 % par rapport à un appareil propre.
- Je limite l’utilisation des lampes halogènes, très gourmande en électricité et je remplace mes vieilles ampoules par des LED. Elles consomment 90 % d’électricité en moins et durent plus longtemps (jusqu’à 40 000 heures) ce qui compense leur prix d'achat un peu élevé.
Le saviez vous
- L’éclairage représente 15 % de la facture d’électricité.
Pour aller plus loin...
- J’adapte la puissance de l’éclairage selon mes besoins. 20 W pour lire ou travailler, 5 W pour regarder la télévision.
- J’optimise l’éclairage naturel en plaçant mon bureau ou coin lecture à proximité d’une fenêtre.
- Je choisis des couleurs claires pour mon intérieur. Elles réfléchissent la lumière.
- Je préfère les abat-jours clairs qui laissent mieux passer la lumière.
- J’installe un interrupteur automatique dans mon garage, hall d'entrée ou cave afin d'éteindre automatiquement la lumière après un certain temps.
Zoom sur les différentes ampoules pour s’éclairer
Les lampes à LED consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 heures). C’est la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elles durent plus de 20 000 heures et soient classées A+ ou A++ sur l’étiquette énergie. Les lampes fluocompactes (LFC) consomment également peu d’électricité et durent longtemps (environ 8 000 heures).
Tableau des consommations des différents équipements