LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE POUR UNE TRANSITION DURABLE

LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE POUR UNE TRANSITION DURABLE

La sobriété énergétique est la baisse des consommations collectives et individuelles en modifiant nos modes de vies. Circuler à vélo plutôt qu’en voiture, éteindre les enseignes lumineuses la nuit ou encore acheter d’occasion plutôt que neuf : autant de comportements qui mènent vers la sobriété énergétique.

LE PLAN DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

2022, une année marquée par les crises liées au changement climatique et au conflit entre la Russie et l’Ukraine, est plus que jamais le moment où la transition énergétique devient une priorité. Le pays doit sortir de son allégeance aux énergies fossiles, de sa dépendance énergétique vis-à-vis de pays tiers et réduire sa consommation de 40 % d’ici à 2050. Cela suppose de changer nos habitudes sur le long terme. Le gouvernement français a réalisé un plan de sobriété énergétique, pour mobiliser en premier lieu les secteurs public et privé.

EFFICACITÉ VS. SOBRIÉTÉ

OBJECTIF : - 10% EN 2 ANS

Le gouvernement a établi une stratégie énergétique qui se décompose en quatre grands thèmes :

  • la sobriété énergétique, afin de consommer moins ;
  • l’efficacité énergétique, afin de consommer mieux;
  • stimuler l’usage des énergies renouvelables ;
  • la relance du nucléaire en France. 

Avec le plan sobriété énergétique, le ministère de la Transition énergétique pose un objectif clair : une réduction de 10 % de la consommation d’électricité et de gaz naturel à l’horizon 2025.
Pour cela plusieurs axes sont étudiés par l’Etat, comme : l’organisation du travail, les établissements recevant du public et les surfaces commerciales, ou encore les transports, l’industrie…

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Pensez à tous les équipements de votre maison qui consomment de l'énergie : ampoules, appareils électroménagers, climatisation, chauffe-eau, appareils électroniques, etc. Lorsque votre maison utilise plus d’énergie que nécessaire pour alimenter ces appareils, non seulement cela augmente votre facture d'électricité, mais cela cause également de la pollution et nuit à l'environnement.

Vous avez peut-être des habitudes énergétiques bien établies qui peuvent être ajustées. De petites actions peuvent avoir un impact important, alors pensez à certaines modifications de comportement que vous êtes prêt à faire. En appliquant quelques changements simples, vous contribuez à l’amélioration de la qualité de l'air, la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en économisant de l'argent. 

DES SCÉNARIOS ET DES LEVIERS

Plusieurs scénarios s’appuient sur trois leviers notamment : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables. On peut ainsi améliorer l’efficacité énergétique de son logement en l’isolant, tout en n’excédant pas une température de 19° dans celui-ci et en remplaçant sa chaudière fioul par une chaudière gaz à haute performance énergétique ou à une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau. 

LES AXES STRATÉGIQUES DE LA SOBRIÉTÉ

ŒUVRER POUR LA TRANSITION

Pour une société sobre énergétiquement et aussi en ressources naturelles, on peut noter plusieurs stratégies à adopter (source : association Virage énergie) :

  • Abondance vs. Suffisance : consommer de manière plus raisonnée afin de satisfaire nos besoins est le levier principal pour contribuer à une société sobre ; en achetant des articles d’occasion ou en réparant les objets cassés.
  • Propriété vs. Mutualité : privilégier l’usage d’un bien plutôt que sa propriété et ainsi favoriser le partage et la mutualisation pour limiter la surconsommation ; en utilisant une application de co-voiturage, ou de mise en commun de matériels.
  • Vitesse vs. Mobilité douce : ralentir nos modes de vie et de consommation ; en allant au travail à vélo ou à pied plutôt qu’en voiture, sur de plus courtes distances préférer des modes de transport doux.
  • Artificialité vs. Nature et culture : une société sobre c’est vivre une vie proche de son environnement ; en consommant une alimentation moins transformée, locale, de saison, plus végétale…
LES FREINS A CETTE SOBRIÉTÉ

Il faut aujourd’hui questionner nos modes de vies et tout le confort qu’offre notre société. Il y a cependant encore beaucoup de freins avant de passer réellement à l’action. Elle est encore trop souvent perçue comme un renoncement à notre confort actuel, un « retour à la bougie ». Ce n’est pas le cas.

La transition énergétique peut représenter une certaine charge mentale au quotidien de nos jours. Il faut penser à acheter local, à moins chauffer etc. Evidemment il ne s’agit pas non plus de diaboliser la voiture, mais de proposer des mobilités douces viables et durables. Pour franchir le pas, la sobriété doit être séduisante : rouler à vélo doit être plus confortable, plus rapide, plus économique et plus agréable que conduire une voiture. Cela s'accompagne donc nécessairement de politiques publiques qui facilitent la transition.

UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE ET DURABLE

Un aspect incontournable du scénario de transition énergétique est la sobriété. C’est l’un des piliers fondamentaux de la démarche pour une société plus durable. Le terme de sobriété est d’ailleurs inscrit dans l’article 1 de la loi sur la transition énergétique depuis 2015. 

CONCRÈTEMENT COMMENT RÉDUIRE SA FACTURE ?

DES LEVIERS AU QUOTIDIEN
  • Profitez de l'ombre et du soleil : la majeure partie du montant de votre facture d'électricité provient de votre utilisation du chauffage et/ou de la climatisation. Pour vous aider à créer de réelles économies sur votre facture, réglez votre thermostat. En été et s’'il fait chaud dehors, tirez vos stores et rideaux pour bloquer les rayons du soleil. Sinon, quand il fait froid, utilisez à l’inverse ce soleil pour réchauffer votre maison.
  • Utilisez de l'eau froide si possible : la quantité d'eau chaude utilisée par votre ménage peut vite être importante. Bien sûr, personne n'aime l'idée de prendre une douche froide, mais si vous utilisez de l'eau chaude ou tiède pour vos cycles de lessive et de vaisselle, vous pourriez brûler plus d'énergie. Essayez de laver vos vêtements à une température basse. En prime, vous remarquerez peut-être moins de décoloration et de rétrécissement de vos vêtements.
  • N'oubliez pas de débrancher : l'électronique joue un rôle prépondérant dans la consommation d'énergie de votre maison. On estime que 75 % de l'énergie utilisée pour alimenter les appareils électroniques domestiques est consommée lorsqu'ils sont en veille. Pour vraiment arrêter les courants d'énergie de circuler, vous devez débrancher les appareils, en utilisant des barrettes d'alimentation pour déconnecter plusieurs éléments à la fois.
  • Passez de bon à excellent lorsque vous isolez : 25 à 30 % de l'utilisation du chauffage et de la climatisation de votre maison sont dus au gain et à la perte de chaleur par les fenêtres. Les isoler ou investir dans du double vitrage peut être une solution. Vous pouvez également arrêter les courants d'air en isolant vos portes, les trappes de grenier, les tuyaux donnant sur l'extérieur et les joints plafond-mur.
DES INVESTISSEMENTS POUR ÊTRE EFFICACE

Vous pouvez économiser de l'énergie sans dépenser d'argent, cependant vous aurez peut-être à envisager des investissements plus importants qui vont au-delà des fenêtres. Si vous rénovez votre maison ou si vous recherchez un nouvel appareil, demandez à votre détaillant si les produits qui vous intéressent consomment moins d'énergie que les marques et modèles similaires.

Il est important de noter que de nombreux appareils économes en énergie ont un prix plus élevé, ce qui peut sembler contre-intuitif. Cependant, ce sont des coûts initiaux qui pourraient en fait vous faire économiser de l'argent à long terme. Le prix affiché n'est qu'une partie de l'équation ; vous devez également tenir compte des coûts d'exploitation annuels. Économiser de l'énergie consiste à analyser les points faibles de votre maison afin de prioriser vos prochains investissements en efficacité énergétique.

LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

La lutte contre la précarité énergétique est un enjeu majeur aujourd’hui pour bon nombre de ménages. Les leviers pour agir sont de deux types : s’attaquer aux causes pour endiguer la surconsommation, notamment dans les logements ; proposer un dispositif d’aide au paiement pour les foyers précaires : le chèque énergie.

  • Le chèque énergie : avec ce dispositif, le gouvernement aide les foyers modestes à financer les factures d'énergie de leur logement et certaines rénovations. Le système a été lancé en 2018 en remplacement des tarifs sociaux et concerne désormais près de 5,5 millions de familles. Il donne également le droit à des protections sur les contrats d’électricité et de gaz naturel (pas de frais de mise en service en cas de déménagement, absence de réduction de puissance en période hivernale et réduction sur certains frais en cas d’incident de paiement). 
  • Les programmes de rénovation : « FranceRénov’» est un service public de rénovation de l’habitat, piloté par l'Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) afin de lutter contre la précarité énergétique. Il concerne les ménages à revenus modestes ou très modestes, l'ANAH accorde des aides financières, à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté. Les bénéficiaires peuvent ainsi financer, à taux zéro, le reste à charge de leurs travaux.
  • Les fonds de solidarité pour le logement (FSL) et la protection contre les interruptions de fourniture : créés par la loi du 31 mars 1990 relative à la mise en œuvre du droit au logement, les FSL accordent des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer leurs dépenses de logement (loyers, factures d’énergie...). Ces dotations proviennent de financeurs volontaires, comme notamment les fournisseurs d’énergie. L’obligation de maintien de la fourniture de gaz naturel et d’électricité entre le 1er novembre et le 31 mars, a été accordé à l’ensemble des foyers depuis 2013, en cohérence avec la trêve hivernale relative aux expulsions domiciliaires.

POUR CONCLURE

La crise énergétique et l’envolée totalement incontrôlée des prix de l’électricité et du gaz naturel sur les marchés impacte tout le monde. Les clients Vialis ne bénéficiant pas d’un bouclier tarifaire, sont et seront encore l’an prochain, très durement touchés par cette situation. Des plans d’économies d’énergie, auxquels tous les clients devront se conformer, sont en préparation par les services de l’Etat, ainsi que des programmes de délestage forcés. En effet, l’envolée des prix est la traduction de pénuries d’électricité et de gaz naturel du fait de la très forte réduction des flux gazeux en provenance de Russie.