Évolution du TURPE au 1er février 2025
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a transmis au Conseil supérieur de l’énergie ses projets de décision sur l'évolution du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) au 1er février 2025. La CRE prévoit, exceptionnellement, d’anticiper les mouvements tarifaires du TURPE en 2025 avec une augmentation de 7,7% du tarif de distribution.
Anticiper cette évolution au 1er février 2025 plutôt qu’une application au 1er août 2025 a plusieurs avantages pour le consommateur, d’une part elle permet de lisser sur une période plus longue l’augmentation du TURPE, celle-ci sera donc moindre au 1er février qu’elle ne l’aurait été six mois plus tard. D’autre part, elle permet d’éviter les mouvements de facture de sens contraires (baisse puis hausse) puisqu’une majorité des clients résidentiels verra sa facture d’électricité baisser de manière conséquente au 1er février. Et enfin, d’éviter une nouvelle évolution du TURPE et des TRVe (Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité) hors taxes pour les particuliers en 2025.
En outre, le régulateur fixera les modalités d’évolution du TURPE 7 – transport et distribution – pour la période 2025-2028, en début d’année 2025, mais celui-ci n’évoluera en niveau qu’au 1er août 2026.