Désactivation temporaire du signal d’enclenchement des usages électriques pilotés pendant les heures creuses méridiennes

heures-méridiennes

Conformément à l’arrêté ministériel du 22 septembre 2022 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d’électricité, le Gestionnaire de Réseau de Distribution Vialis suspendra temporairement, du 7 novembre 2022 au 15 avril 2023, le déclenchement automatique, lié aux heures creuses, des appareils électriques pilotés. Il s’agit principalement des ballons d’eau chaude qui se mettent en route automatiquement à midi ou le soir lorsque l’usager bénéficie d’un tarif heures creuses.

Cette mesure concerne les usagers particuliers, professionnels et collectivités, équipés exclusivement d’un compteur communicant de type Linky, qui ont souscrit une offre d’électricité en heures pleines/heures creuses pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVa et qui disposent des heures creuses pendant les heures méridiennes.

Elle vise à limiter le pic de consommation à la mi-journée.

Il ne s’agit pas d’une coupure d’électricité mais d’un levier de sécurisation du passage de l’hiver et du maintien de l’équilibre offre-demande d’électricité. Les usagers ne seront pas privés d’électricité, seule l’alimentation électrique du cumulus à distance ne sera pas automatiquement enclenchée pendant les heures méridiennes (de 12h à 14h).

La tarification en heures creuses ne change pas pour tous les autres équipements électriques utilisés sur cette plage horaire.