Quiz des centrales photovoltaïques de Volgelsheim et de Ligélios
En vous rendant à proximité des centrales photovoltaïques de Volgelsheim et de Ligélios, découvrez nos panneaux d’informations pédagogiques et testez vos connaissances en participant à notre quiz.
A vous de jouer !
Centrale photovoltaïque de Volgelsheim
Question N°1 :
Quelle est la forme de la fortification de Neuf-Brisach ?
Question N°2 :
Quelle est la date de fin des activités militaires sur le site ?
Question N°3 :
Quelle a été la première activité exercée par les Usines Municipales de Colmar (anciennement « La Régie municipale de Colmar » puis « Vialis ») ?
Question N°4 :
Une installation photovoltaïque ne produit de l’électricité qu’en cas de météo au beau fixe : VRAI ou FAUX ?
Question N°5 :
Combien y-a-t-il d’heures d’ensoleillement en moyenne en Alsace par an (pour le fonctionnement des panneaux) ?
Question N°6 :
Pourquoi un parc solaire attire-t-il les faucons crécerelles ?
Réponse à la question n°1 :
Neuf-Brisach est sous forme d’octogone (polygone à huit sommets). C’est Louis XIV qui, parmi les trois projets soumis par Vauban, choisit le plan octogonal, réel système de défense.
Pour plus d’informations : https://www.neuf-brisach.fr/tourisme-patrimoine/lheritage-vauban/vauban-neuf-brisach/les-fortifications/
Réponse à la question n°2 :
La date de fin des activités militaires sur le site est 1992, après le départ du 9ème Régiment du Génie.
Réponse à la question n°3 :
L’éclairage public au gaz naturel avec un fonctionnement au candélabre. En 1844, le Conseil Municipal de Colmar décide de doter les rues de l’éclairage au gaz (à la place de l’huile) et fait appel à une société privée pour installer une usine de production.
Réponse à la question n°4 :
FAUX ! Les panneaux photovoltaïques fonctionnent en toute saison, tant qu’ils reçoivent de la lumière. En revanche, puisqu’ils dépendent de l’énergie lumineuse, la production varie selon le taux d’ensoleillement du panneau solaire (même en cas de pluie ou de ciel nuageux).
Réponse à la question n°5 :
En Alsace, les heures d’ensoleillement sont en moyenne de 1 100h /an. Cela se réfère au nombre d’heures pendant lesquelles le soleil est suffisamment haut dans le ciel pour produire une énergie significative. Cela varie en fonction de la localisation géographique, de la saison et des conditions météorologiques.
Réponse à la question n°6 :
Pour se nourrir par la chasse (insectes, petits rongeurs).
Centrale photovoltaïque de Ligélios
Question N°1 :
Peut-on recycler des panneaux solaires ? OUI ou NON ?
Question N°2 :
Comment se déplacent principalement les crapauds calamites : en sautant, en courant ou en nageant ?
Réponse à la question n°1 :
OUI ! 95 % des matériaux et des métaux qui composent les panneaux solaires sont recyclables. La durée de vie d’une centrale solaire est d’environ 30 à 35 ans. Lorsque l’installation photovoltaïque arrive en fin de vie, l’exploitant de la centrale est tenu, via un accord signé avec le propriétaire foncier, de procéder à son démantèlement et à la remise en état du site. Ensuite, vient le moment d’offrir une deuxième vie aux composants des panneaux photovoltaïques et de leurs équipements que sont le verre, l’aluminium, le silicium, le plastique et le cuivre...
Réponse à la question n°2 :
En courant ! Le crapaud calamite, contrairement aux autres espèces d’amphibiens, ne saute pas et est également un mauvais nageur (ce pourquoi il affectionne les eaux peu profondes).