GAZ ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Quel est l’avenir du gaz naturel ? Qu’est-ce que le biométhane ? Comment fonctionne la méthanisation ? Quels sont les avantages ? Toutes les réponses sont dans cet article.
GAZ NATUREL ET BIOMÉTHANE : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?
Économique, pratique et respectueux de l’environnement, le gaz naturel est un combustible fossile composé principalement de méthane extrait des sous-sols. Le biométhane est, quant à lui, un gaz naturel renouvelable fabriqué à partir de déchets organiques comme les déchets alimentaires et agricoles. Ils sont transformés en biogaz contenant du méthane, puis purifiés pour créer du biométhane purifié. Le biométhane est injecté dans le réseau de gaz naturel existant pour le chauffage et la cuisine.
Retrouvez le processus de fabrication et les avantages du biométhane à travers cette vidéo :
LES AVANTAGES DU BIOMÉTHANE :
Les avantages sont nombreux :
- Une énergie locale 100 % renouvelable qui est aussi efficace que le gaz naturel ;
- Bénéficier d’une énergie verte sans aucune modification de l’installation. Il suffit de se raccorder aux réseaux de gaz ;
- Contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, permettant ainsi de lutter contre le réchauffement climatique ;
- Utiliser les déchets organiques, évitant ainsi les émissions de méthane qui peuvent être potentiellement dangereuses ;
- Réduire la dépendance aux énergies fossiles ;
- Favoriser la création d'emplois dans la production de biométhane.
La France cherche à atteindre la neutralité carbone en 2050. Le biométhane est un atout de taille dans cet objectif. D’après les prévisions de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), à l’horizon 2030, entre 500 et 1 400 sites injecteront du biométhane dans le réseau ce qui représentera 16 % de biométhane dans le réseau.
LES USAGES DU GAZ NATUREL ET DU BIOMÉTHANE :
- Pour mon chauffage, je profite de l'atout confort du gaz naturel ou du biométhane.
Avec un système de chauffage au gaz, je bénéficie d'une chaleur constante qui se diffuse idéalement dans le volume de chaque pièce de mon habitation. En associant un chauffage central et des radiateurs équipés de robinets thermostatiques ou avec un chauffage au sol intégré, j'obtiens toujours une chaleur généreuse, douce et naturelle. - Pour une production d'eau chaude, disponible à tout moment de la journée.
Avec la solution gaz, je bénéficie d'une alimentation en eau chaude tout au long de la journée, quels que soient mes besoins, surtout s'ils sont variables. - Avec une cuisson précise et sûre, je peux mitonner de bons petits plats pour agrémenter mes moments en famille ou entre amis.
Avec le gaz, cuisiner est un plaisir ! Les appareils de cuisson sont à la fois sûrs et pratiques. Du coup, je prépare facilement des plats savoureux et authentiques. - Pour ses avantages économiques.
En tenant compte du coût de l'installation, de l'entretien, des abonnements mais également de la disponibilité des ressources, le gaz naturel est reconnu aujourd'hui comme l'une des énergies les plus économiques. - Pour ses qualités environnementales.
Le gaz naturel est une énergie peu polluante, car c'est une énergie dite primaire. Il est présent naturellement dans le sous-sol, et il est utilisé en l'état, sans transformation après son extraction. Le biométhane, récupéré quant à lui de la digestion organique est considéré comme étant C02 neutre. Par cela, il ne contribue pas à l’augmentation des gaz à effet de serre.