Qu'est-ce que les travaux de rénovation énergétique ?

Slider Actu travaux rénovation

Dans un monde confronté à des défis environnementaux, la diminution de notre consommation énergétique est vivement encouragée.

Vos factures d'énergies sont trop élevées ? Vous avez trop chaud en été ? Vous consommez trop en hiver ? 

Alors, cet article est fait pour vous ! 

 

En quoi consistent des travaux de rénovation énergétique ? 

énergies

 L’objectif des travaux de rénovation énergétique est de rendre votre logement moins  énergivore : diminuer sa consommation énergétique.
Parmi ces travaux, l'isolation de votre logement, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, est particulièrement importante pour limiter les pertes de chaleur.

1) Dans les travaux d’isolation, nous retrouvons :

  • Le remplacement de fenêtre. Selon l’Ademe les fenêtres constituent 10 à 15% des déperditions thermiques.
  • L'isolation des combles afin d’éviter un maximum les déperditions de chaleur. En effet, si votre logement est mal isolé, la majorité des déperditions passeront par le toit.
  • L'isolation des murs : selon votre logement, vous pouvez isoler vos murs par l'intérieur ou par l'extérieur. Ces travaux permettent de conserver la chaleur l'hiver, et garder un habitat plus frais les journées d'été.
  • L'isolation des sous-sols : s'ils sont mal isolés, en hiver l'air frais remonte au niveau de vos sols. Pour y remédier pensez à isoler également vos sols.

2)  Le remplacement de votre système de chauffage :

Votre chaudière actuelle consomme trop ? C'est le moment d'opter pour un nouveau système de chauffage ! 

  • Vous pouvez optez pour une chaudière gaz "HPE" Haute Performance Energétique ou THPE (Très Haute Performance Energétique), ces chaudières sont conçues pour économiser de l’énergie.  Mais aussi pour une Pompe à Chaleur (PAC) air/eau, eau/eau ou même hybride. Cette dernière possède un équipement bi-énergies. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air/eau et lorsque les températures baissent, la chaudière gaz prend le relai.
  • Mais aussi, installer des panneaux solaires. C’est un moyen de couvrir une grande partie de vos consommations énergétiques tout en réduisant vos factures d'électricité. Vous pourrez opter soit pour de l’autoconsommation ou si vous produisez plus que vous ne consommez, vous pourrez alors revendre le surplus de votre production au fournisseur historique de votre zone d’habitation.

Les avantages d'une rénovation énergétique :

Les travaux de rénovation énergétique présentent de nombreux avantages. En réduisant la consommation d'énergies de votre logement, vous contribuez à la lutte contre le changement climatique tout en réduisant vos besoins en chauffage. Mais ce n'est pas tout :


 1)      Améliorer le confort de vie
Entamer des projets de rénovation chez vous, permet d'améliorer votre qualité de vie. Une maison bien isolée et équipée de systèmes énergétiques performants offre un confort optimal à ses occupants, été comme hiver.
2)      Réaliser des économies
Faire des travaux de rénovation énergétique va réduire votre consommation d’énergie et ainsi faire diminuer vos factures d’électricité ou de gaz naturel
3)      Augmenter la valeur de votre logement
La réalisation de travaux dans votre logement permet à la fois de l'entretenir, mais aussi de le valoriser. Si vous envisagez de vendre ou de louer votre bien, les travaux de rénovation seront un argument clé pour vos acheteurs.
4)      Financer ses travaux grâce aux aides
Dans le cadre de la transition écologique, l’État ainsi que d’autres acteurs, dont Vialis, ont mis en place des aides pour les travaux de rénovation énergétique. 


 
Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique ?

1.    La prime énergie Vialis :


La loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique), instaurée par l’État le 13 juillet 2005 vise à réduire les dépenses énergétiques en France. Les fournisseurs d’énergies sont incités à encourager les consommateurs à faire des travaux de rénovation énergétique dans leur logement pour réduire leur consommation d’énergies.  L’objectif principal de la loi POPE est de diminuer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre en France.
 

picto prime cee

 La prime énergie est également connue aussi sous le nom de prime CEE (Certificats  d’Économies d’Énergies). Cette aide est financée par les "obligés" de la loi POPE, comme Vialis, et non par l’État. 

Quels travaux entrent dans le cadre de la rénovation énergétique chez Vialis ? 

La prime énergie de Vialis vous permet de financer une partie de vos travaux. Elle est éligible pour les travaux suivant : 

  • Isolation des combles / toiture ;
  • Isolation des toitures / terrasses ;
  • Isolation des murs (exclusion des surfaces attenantes à des pièces non chauffées, soubassements avec cave non chauffée, garage, etc) ;
  • Isolation du plancher bas ;
  • Remplacement des fenêtres ou portes fenêtres ;
  • Mise en place d’une pompe à chaleur de type eau/eau ou sol/eau ;
  • Mise en place d'une chaudière collective à Haute Performance Énergétique (HPE) ;
  • Mise en place d’une pompe à chaleur de type air/eau ;
  • Mise en place d'une pompe à chaleur hybride individuelle ;
  • Mise en place d'un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) ;
  • Mise en place d'un Chauffe-Eau thermodynamique à accumulation ;
  • Mise en place d’un système solaire combiné ;
  • Mise en place d’un conduit d’évacuation des produits de combustion ;
  • Mise en place de robinet(s) thermostatique(s).

Les travaux de rénovation énergétique concernent globalement l’isolation, afin de diminuer les pertes de chaleur et améliorer ainsi votre confort de vie. Mais également, des appareils chauffants comme la pompe à chaleur pour des solutions plus économes.

Les conditions d’obtention de la prime énergie de Vialis :

Nos aides financières sont accessibles sans condition de revenus. Pour être éligible il suffit de respecter quelques critères :


1)      Le plus important : vous devez tout d’abord vous inscrire au dispositif d’aides aux économies d’énergie auprès de Vialis afin de recevoir votre Lettre d’Engagement avant la signature d’un devis avec un artisan. Attention, cette inscription doit être préalable à votre engagement de travaux (signature de devis)

2)      Réaliser les travaux éligibles aux primes CEE. L’objectif est d’améliorer la performance thermique de votre logement. Les conditions relatives à la performance des matériaux installés doivent être obligatoirement respectés.

3)      Votre logement doit avoir plus de 2 ans. Ce critère vise à améliorer les performances énergétiques des habitations existantes.

4)      Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans la catégorie des travaux mentionnées sur l’Attestation sur l’Honneur qui vous est remise lors de votre inscription au dispositif

Vous devez respecter ces critères afin de bénéficier de la prime énergie. L’étape finale pour l’obtention de la prime énergie est la composition et l’envoi de votre dossier complet. Votre dossier complet doit être renvoyé, au plus tard, 2 mois après la date de la facture. Le montant sera versé automatiquement sur le compte du bénéficiaire.

Visionnez notre vidéo tuto pour vous aider à réaliser votre dossier de demande d’aide.


2.    MaPrimeRénov’ 

picto_maprimerenov

Depuis le 1er janvier 2020, le gouvernement a mis en place le dispositif MaPrimeRénov’. Cette aide supplémentaire est versée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison ou d’un appartement pouvant aller jusqu’à 20 000€ ! 

Les conditions d’obtention de cette aide :

Comme pour la prime énergie de Vialis, certaines typologies des travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Depuis le 1er janvier 2022, MaPrimeRénov est réservée aux logements de plus de 15 ans afin d’inciter à la rénovation des logements plus anciens. Sauf pour les changements de chaudière au fioul qui sont encore accessibles aux habitations de plus de deux ans. 

 

3.    Éco Prêt à taux zéro (éco-PTZ) 

picto_ecopret

 L’éco-PTZ permet d’obtenir un prêt à taux zéro de 50 000 € maximum auprès de votre  banque, pour financer une rénovation globale de votre habitation. Les travaux doivent être effectués par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

À noter : ces aides financières sont des primes cumulatives entre elles


Les étapes essentielles pour une rénovation énergétique réussie

 Réaliser un diagnostic énergétique précis de votre logement 

 

isolation écologie

Un diagnostic énergétique, plus connu sous le nom de "DPE" (Diagnostic de Performance Énergétique) a pour but de définir la consommation moyenne d’un logement et la quantité d’émissions de gaz à effet de serre en le classant selon une étiquette-climat allant d’A (logement extrêmement performant) à G (logement extrêmement peu performant). Ce document représente une obligation pour tous les logements destinés à la vente ou à la location, sauf ceux qui sont occupés de moins de 4 mois par an (exemple : local, garage…). C’est au propriétaire de prendre en charge la responsabilité et le financement de ce diagnostic. La réalisation du diagnostic doit être faite par un professionnel certifié.

Une fois le diagnostic réalisé, sa validité est de 10 ans, sauf exceptions :

  • Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus sont valables jusqu'au 31 décembre 2024. 

Si vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique, il est préférable d’établir un DPE avant de commencer. En effet, la conclusion du diagnostic vous aidera à identifier vos besoins exacts, et selon le classement de votre logement, vous pourrez peut-être bénéficier d’aides financières pour la rénovation.


Réussir ses travaux de rénovation en 6 étapes : 

Pour réaliser des travaux de rénovation, il est essentiel de ne rien oublier. Pour cela, suivez nos conseils :

1)       Faire un état des lieux 
Une bonne organisation est cruciale et déterminera le bon déroulement des travaux. La planification permet de se projeter, de définir des dates, des objectifs et un budget. Cette étape vous aidera aussi à établir les priorités des travaux.

2)      Faire la demande d’aides financières (prime CEE) 
Si vous souhaitez bénéficier de la prime CEE, vous devez vous inscrire au dispositif et faire la demande de lettre d’engagement avant de continuer quelconque étape. En effet, si vous signez un devis avec un artisan avant de faire votre demande de la prime énergie, vous ne pourrez pas en bénéficier.  

3)      Trouver un artisan qualifié
Si vous avez fait une demande pour une aide aux économies d’énergie, selon la typologie de vos travaux, vous devez sélectionner un artisan certifié "RGE" (Reconnu Garant de l’Environnement). Comparez les prix en demandant plusieurs devis et consultez les avis clients pour faire le meilleur choix.

4)      Respecter la législation 
Pour une maison individuelle, vous n'avez pas besoin de déclarer vos travaux, sauf s'ils modifient l’aspect extérieur, auquel cas vous devrez faire une demande préalable à la mairie.
Si vous habitez dans un immeuble, informez le syndic de copropriété et vos voisins selon les travaux que vous envisagez. Par exemple, pour des travaux d’isolation la demande devra être faite auprès de votre syndic. Avertir vos voisins que vous soyez dans un immeuble ou une maison pour d’autres types de travaux, n’est pas une obligation. Cependant, cela fait preuve de courtoisie pour éviter un conflit.

5)      Suivre les travaux de rénovation 
Pour que les travaux se déroulent parfaitement et dans les temps, il est important que vous en fassiez un suivi régulier vous-même.

6)      Obtenez votre prime ! 
Si vous avez bien suivi les étapes, vous pouvez recevoir les aides financières une fois la facture de vos travaux envoyée. Pour la prime énergie de Vialis, pensez à envoyer votre dossier complet, au plus tard, 2 mois après la date de la facture. Le montant de l’aide sera versé automatiquement sur le compte du bénéficiaire. Si vous avez fait la demande d’autres primes comme MaPrimeRénov’ par exemple, vous devrez également transmettre à ces organismes l’ensemble des documents nécessaires à l’obtention de leurs aides financiers. A noter que la prime énergie de Vialis et MaPrimeRénov’ sont cumulables.