L’évolution du TURPE 6 reportée potentiellement à février 2025
Au 1er août 2024, selon les calculs de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics de distribution d’Électricité) aurait dû augmenter d’environ 4,80 %.
Le TURPE est le tarif qui rémunère les gestionnaires de réseau de transport (RTE) et de distribution pour l’utilisation de leurs réseaux depuis le lieu de production du courant jusqu’au compteurs des ménages et des entreprises. C’est une composante qui compte pour environ un tiers de la facture finale.
La CRE a annoncé il y a quelques jours que le gouvernement renonçait à publier les délibérations précisant les modalités de cette augmentation. Le ministère en charge de l’Énergie va recourir à son délai de deux mois lui permettant de demander de nouvelles délibérations sur l’évolution du TURPE 6.
L’application de cette augmentation aurait eu pour conséquence une évolution d’environ 1% du prix de vente des Tarifs Réglementés d’électricité. Ces derniers n’évolueront donc pas au 1er août 2024 et, par ricochet, notre offre de marché AjustElec non plus.