Évolution des prix du TRV électricité au 1er août 2023

Évolution des prix du TRV électricité au 1er août 2023

Un arrêté du 28 juillet 2023 relatif aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV) d’électricité a été publié au Journal Officiel du 30 juillet 2023. Cet arrêté confirme l’évolution des TRV d’électricité en TTC de 10 % environ à compter du 1er août 2023.

Pour rappel, dans le cadre de l’envolée des prix de marché, le Gouvernement a décidé de protéger les consommateurs en mettant en place différents dispositifs dont le bouclier tarifaire afin de limiter l’impact de cette hausse sur les prix. Sans ces mesures, le prix des TRV électricité aurait dû augmenter de 74,5 % TTC au 1er août 2023 selon le barème rendu public en juin par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Par ailleurs, ce rehaussement du TRV en électricité s’accompagne d’un maintien du niveau de prix de la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité) à son niveau le plus bas : 1 €/MWh (au lieu de 25 €/MWh). Depuis février, la taxe communale, au même titre que la taxe départementale en 2022, est également intégrée à la TICFE.

Malgré cette hausse du TRV électricité, les français bénéficient aujourd’hui encore des tarifs parmi les plus bas d’Europe comme le présente le graphique ci-dessous :

Facture d'électricité pour le consommateur