Coupures éventuelles d’électricité cet hiver ? Restez informés !

Slide actu EcoWatt

Au vu du contexte actuel, le gouvernement appelle à une baisse de la consommation nationale d’énergie pour limiter le risque de coupure cet hiver.

Mais comment être bien informé(e) en cas de coupures exceptionnelles d’électricité cet hiver ?

Inscrivez-vous à l’alerte ÉcoWatt

 

ÉcoWatt : Qu’est-ce que c’est ?

Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et collectivités de consommer l’électricité au bon moment et ainsi de réduire les risques de coupure d’électricité en France.

Véritable météo de l’électricité, EcoWatt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. À chaque instant, des signaux clairs guident les utilisateurs pour adopter les bons gestes afin de limiter la consommation nationale d’électricité. 


ÉcoWatt : comment ça marche ?

L’alerte

Inscrivez-vous à l’alerte vigilance coupure ÉcoWatt : vous restez ainsi informé(e) chaque jour s’il y a un risque de coupure.

visuel inscription alerte ecowatt


Les signaux

Signal vert : Consommation normale 
Le signal vert correspond au signal par défaut du dispositif MonEcowatt. Il signifie que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée et que nous disposons de marges suffisantes. 

Signal orange : Système électrique tendu. 
Les Éco-Réflexes sont les bienvenus. Le signal orange est calculé en fonction des marges disponibles. Il est activé quand les réserves d’électricité disponibles sont faibles, c’est-à-dire quand la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu. RTE active tous les leviers à sa disposition (baisse de la tension, effacements de la consommation des industriels, etc.) pour conserver des marges suffisantes. Si la consommation continuait à progresser, les marges pourraient ne plus être suffisantes et le signal rouge pourrait être activé. 

Signal rouge : Système électrique très tendu. 
Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation. Le signal rouge est activé lorsqu'il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France. Chaque jour, RTE prévoit le niveau de consommation des Français et, en parallèle la production d’électricité disponible (et le niveau d’import possible). Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2h pourraient être organisées. En cas de signal rouge, consultez notre site coupures-exceptionnelles pour voir si votre adresse est concernée.