Chèque énergie

Chèque energie actualité

Depuis 2018, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif de solidarité pour venir en soutien au paiement des factures d’énergie pour les ménages les plus modestes. Ce nouveau dispositif est le « chèque énergie ». Il remplace le TPN (Tarif de Première Nécessité) pour l’électricité et le TSS (Tarif Spécial de Solidarité) pour le gaz naturel qui ont pris fin au 31 décembre 2017.

Le chèque énergie 2019 sera envoyé automatiquement entre le 1er et le 5 avril aux personnes à jour de leurs démarches fiscales et répondant à des critères de ressources. Il sera adressé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Pour mémoire, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie. Pour l’utiliser auprès de Vialis et payer vos factures d’énergie, c’est très facile ! Rendez-vous sur le site https://www. chequeenergie.gouv.fr/ puis dans la rubrique « utiliser mon chèque énergie en ligne ». Saisissez les informations demandées et Vialis sera informée automatiquement de votre paiement.

Autre solution à privilégier : envoyez votre chèque par la poste ou déposez-le dans l’une des boîtes aux lettres de nos accueils à Colmar ou Neuf-Brisach. Tous les bénéficiaires haut-rhinois recevant leur chèque en même temps, ces solutions sont les plus pratiques pour éviter une attente trop importante à nos accueils. Plus d’informations : https://www. chequeenergie.gouv.fr