Augmentation du TURPE au 1er novembre

Slider turpe 2024

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics de distribution d’Électricité) augmente au 1er novembre 2024 d’environ 4,80 %
Le TURPE est le tarif qui rémunère les gestionnaires de réseau de transport (RTE) et de distribution pour l’utilisation de leurs réseaux depuis le lieu de production du courant jusqu’aux compteurs des ménages et des entreprises. C’est une composante qui compte pour environ un tiers de la facture finale.
 
La CRE a annoncé cet été que le gouvernement souhaitait utiliser le délai réglementaire de deux mois pour étudier les délibérations précisant les modalités de cette augmentation qui aurait dû avoir lieu au 1er août 2024. 

Après examen de la demande du gouvernement, la CRE, dans une délibération du 10 septembre, a maintenu sa décision sur la nécessité de faire évoluer le TURPE mais avec une prise d’effet en deux temps. Cette évolution prend donc effet au 1er novembre 2024 pour les consommateurs ayant un contrat avec la composante "Acheminement" clairement identifiée ou bien un contrat indexé sur cette tarification et sera appliquée à partir du 1er février 2025 pour les clients encore aux tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) ou en offre de marché indexée sur le TRVE.