Accord stratégique pour le projet de centrale hydroélectrique Lac Blanc / Lac Noir
Paris, Lausanne et Colmar – Alpiq et Vialis ont formalisé le jeudi 4 décembre 2025 un accord stratégique pour développer le projet de centrale hydroélectrique Lac Blanc / Lac Noir, dans les Vosges, en Alsace. Cette alliance s’inscrit dans le cadre du prochain appel d’offres du gouvernement français attendu pour mi-2026.
Alpiq, acteur majeur de l’énergie en Europe, et Vialis, Entreprise Locale de Distribution (ELD) française implantée dans le Haut-Rhin, annoncent la signature d’un accord de partenariat stratégique. Cette alliance vise à construire une réponse commune à l’appel public à candidature pour l’exploitation de la concession hydroélectrique Lac Blanc / Lac Noir, ancienne Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) située à Orbey dans le Haut-Rhin. Inscrit dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), ce projet doit contribuer à la relance des investissements hydroélectriques en France et ainsi mettre à disposition une capacité de stockage indispensable dans le cadre de la transition énergétique. D’une puissance de 50 à 70 MW, le projet offrira une capacité de stockage d’une dizaine d’heures. La centrale, hors service depuis 2012, devra être entièrement reconstruite et les voies d’eau rénovées.
En joignant leurs forces, le binôme complémentaire Alpiq – Vialis ambitionne de proposer une solution fiable, responsable et adaptée aux enjeux énergétiques et environnementaux du territoire.
Alpiq, un savoir-faire hydraulique plus que centenaire au service de la sécurité d’approvisionnement
Avec le projet Lac Blanc / Lac Noir, Alpiq entend renforcer son rôle sur le marché de la flexibilité au service de la sécurité d’approvisionnement en France. Dans le cadre de sa stratégie, Alpiq investit dans différentes solutions flexibles à travers l'Europe. L’entreprise s’appuie sur sa vaste expérience dans le domaine de l'hydroélectricité, et en particulier dans le pompage turbinage - elle a notamment géré le projet de construction de la STEP de 900 MW de Nant de Drance, mis en service en 2022, située à proximité de la frontière franco-suisse. En France, elle valorise la flexibilité de ses clients producteurs et consommateurs (effacement de consommation) et développe un premier projet de batterie de 100 MW dans l’Oise.
Alpiq s’appuie sur sa présence de longue date sur le territoire français : lancée en 2002, son activité de fourniture et d’agrégation l’amène à gérer plus 25 TWh d’énergie. L’entreprise a en outre une relation historique avec la France marquée par la gestion commune d’actifs hydroélectriques (barrage d’Emosson) ou le co-financement d’actifs nucléaires à travers des participations historiques dans les centrales nucléaires de Cattenom et Fessenheim.
« Au travers de cet accord, Alpiq démontre sa volonté de poursuivre les étroites relations qu’elle a construites de longue date avec la France. De plus, cette démarche s’intègre parfaitement dans la stratégie d’Alpiq d’investir dans la flexibilité afin de promouvoir la transition énergétique. Notre expertise en la matière est un atout indéniable pour développer le projet Lac Blanc / Lac Noir dans l’optique de contribuer à la stabilité du réseau électrique, » indique Amédée Murisier, membre de la direction d’Alpiq.
Vialis, un énergéticien historique 100 % alsacien, au service du territoire
A travers sa filiale « Vialis Solutions EnR » (Energies Renouvelables), filiale détenue à 100 % et déjà présente dans le domaine de la production des énergies renouvelables avec des parcs photovoltaïques, Vialis trouve une réelle opportunité de s’associer à un tel projet, en raison de sa proximité (32 km et 40 mn de Orbey) et afin de contribuer pleinement à la transition énergétique du territoire.
Vialis dispose d’un ancrage territorial primordial tout en ayant connaissance des enjeux locaux. Aussi, l’entreprise dispose d’un relationnel privilégié avec les acteurs et élus locaux, lui permettant d’intervenir à différents niveaux (consultation publique, participation aux instances municipales, concertation environnementale, etc.).
Pour Benoît Schnell, Directeur Général de Vialis « Nous avons la conviction que notre présence locale peut être un atout. Il s’agit d’une installation emblématique pour laquelle un acteur de proximité a tout son sens ».
Le communiqué presse à lire ici
Crédit photo : Besoin d'R Production
